Avec la selle et le guidon, il y a encore un point d'appui nécessaire pour faire avancer l'engin. LES PEDALES!
Il en existe de toutes sortes, depuis que Bernard Hinault a inauguré les pédales automatiques, qui apportent moins de
pertes de force, le pied étant bien plus solidaire de la pédale.
On commence donc avec les pédales classiques, que l'on pouvait associer aux fameux cales pieds et leurs sangles en
cuir. Gare à la gamelle lorsque l'on oublie de les desserrer avant de s'arrêter. Cela n'empêchait pas Raymond Poulidor
de faire des exploits avec. Pour le VTT, il en existe sans sangles en plastique souple.
Pour les pédales à cales automatiques, pas besoin de se baisser. La cale étant vissée sur la chaussure, on accroche en
appuyant sur la pédale, et on décroche en tournant le pied sur la pédale. Lorsque l'on a pris le coup, cela va très bien,
mais y penser tout de même un peu avant de s'arrêter, car dans l'urgence, ce n'est toujours inné.
Les pédales automatiques LOOK : Impossible pour les VTT et très instables pour marcher. Il existe des angles
différents pour l'adapter à votre position de pied lors du pédalage. Réserver donc au vélo de Route.
Ensuite Shimano propose la pédale SPD, dont la cale plus réduite, permet plus facilement la marche. Autre
avantage, pour le VTT, on trouve des pédales avec d'un coté pas de cale et et de l'autre avec cale. Pratique si on
déchausse dans une montée abrupte. Pour les vélo de Route, on trouve des modèles avec cales des deux coté ou pas ,
comme on veut.
Il y a d'autre modèles moins connus, comme la Speedlay par exemple, se renseigner. L'accrochage étant différent.
Dans tous les cas, automatique ou pas, il faut des chaussures appropriée. La semelle doit être rigide et le laçage
solide.
Pour les chaussures avec cales automatiques, attention, elles n'acceptent pas toutes les différents modèle de cale.
Et c'est parti ....
Avec l'arrivée des vélos électriques, la pratique du vélo revient à la mode. Effectivement le vélo électrique est un
bonheur pour les anciens, ou encore les couples qui retrouvent leurs 20 ans, avec de belles balades en amoureux.
Mais pas que !
Il y a toute une panoplie de types de vélos pour des pratiques différentes :
VTT : Vélo Tout Terrain, bien connu pour ses capacités à rouler par tout temps dans la boue.
VTC : Vélo Tout Chemin, plus tranquille et sur des chemins moins rocailleux.
GRAVEL : Nouveau venu, mixte d'un vélo de route et d'un VTT, à l'image du cyclo-cross. Il peut être équipé pour
les adeptes du cyclo-camping.
Il y en a pour tous les goûts, renseignez vous, auprès des professionnel ou des clubs pour profiter pleinement
de vos envie en matière de balades à vélo.
De nombreuses randonnées sont organisées partout autour de vous avec des gens sympas, qui vous donnent
même à manger et à boire au cour de vos balades !
Dernièrement en discutant avec un ami, j'ai pris conscience que certains cyclistes lors de l'achat de leur vélo sont
désorientés.
Leur précieux trésor est-il bien adapté à leur morphologie? On aimerait bien avoir l'allure d'un pro sur
notre beau vélo, mais le plus important c'est le confort que notre position sur le vélo va nous procurer.
On peut même, miracle, avoir moins mal aux fesses .... après 1000 kilomètres d'effectués.
J'ai donc intégré ces notions de positionnement, avec l'expérience que j'ai de ces douleurs qui nous empêchent de
profiter pleinement de ce sport idéal pour nos vieux jours.
Un fichier téléchargeable, vous expliquera les bases à connaitre des secrets d'une bonne position sur un vélo.